Un guide pratique qui propose des itinéraires de randonnées et de nombreux renseignements pour mieux connaître le pays. On y trouve les quatre nouvelles zones ouvertes
au tourisme en 2010 : prolongement du Tso Kar jusqu'à Merak, et de la vallée de l'Indus au delà de Mahe bridge jusqu'à Nyoma et Mud, accès à Turtuk à 85 km de Diskit
dans la Nubra, et ouverture de Garkhun, Darchik et Batalik entre Dahanu et Kargil.
ladak.free.fr
Avant de partir, les textes et les photos vous feront rêver du Zanskar en hiver et en été, et au retour, vous les retrouverez comme un paysage devenu familier !
En particulier, "Si loin des Hommes, Si près des Dieux", "Offrandes", "L’école au bout du fleuve", "Caravane pour une école", "Le fleuve gelé", "Zanskar", "Deux hivers au Zanskar."
www.olivier-follmi.net
Absolument indispensable, contient plein de renseignements sur l’histoire, la géographie, les mœurs de cette région et des idées de trek très bien documentées.
Le récit d’un trek au Zanskar avec des enfants.
Un récit de trek au Zanskar dans les années 80, écrit avec humour, dérision et poésie. Un vrai bonheur. Ceux qui y sont allés reconnaîtront, les autres mourront d'envie de vivre ces aventures !
N°50 janvier 2004, spécial "Royaumes de l’Himalaya".
N°311 janvier 2005, "Himalaya, mère de toutes les montagnes".
Décembre 2004, "Au Ladakh, le grand retour de la médecine bouddhiste".
Pour affiner votre connaissance de la langue Ladakhi (malheureusement en anglais). Vous le trouverez à Leh, ainsi que toutes les cartes de cette région, moins chères qu’en France.
Jonathan a passé plusieurs hivers à Karsha et a appris le Zanskari avec les moines, les nonnes et les habitants de Karsha et du Zanskar notamment lama Sonam biensûr.
Le Zanskari et le Ladakhi étant proches, vous pouvez utilisez ses dictionnaires au Zanskar et aussi au Ladakh. Ses dictionnaires sont téléchargeables gratuitement
sur son blog "Karsha au Zanskar" à la page "Karsha".
www.karsha-zanskar.com
La base si vous voulez comprendre quelque chose à cette religion, philosophie, manière de vivre.
Une approche bouddhiste de la mort pour mieux apprécier la vie.
Les conversations entre un père et un fils, l’un écrivain philosophe connu et l’autre qui, après avoir fait des études scientifiques, a choisi de devenir Lama, autour du bouddhisme.
Dans "Le berceau du Bodhisattva" vous pourrez admirer de beaux dessins de Leh dans les années 70. Dans "L’espace bleu entre les montagnes", les maisons de bois de Srinagar vous feront rêver !
Un film qui nous plonge dans l’univers du Fleuve Gelé avec beaucoup de respect pour la vie des habitants et nous faisant partager leur expérience.
www.lapiedfilm.com
Un docu-fiction de J-M Corillion qui montre les beaux paysages du Zanskar en hiver mais il ne reflète pas la réalité de la vie des gens.
Cette liste n’est pas exhaustive, merci de nous aider à la compléter par vos coups de cœur !